vendredi 24 octobre 2003

Raport final sur le Gaucho par le comité scientifique et Technique

Le 18 septembre dernier le rapport final sur l’évaluation des conséquences du Gaucho sur les abeilles a été publié dans la quasi indifférence. Suite aux dégâts importants subits par les ruchers français, le Ministère de l’Agriculture avait décidé en 1999 de suspendre l’utilisation du Gaucho® sur les semences de Tournesol. Il avait également créé un Comité Scientifique et Technique chargé de piloter une étude multifactorielle des troubles des abeilles. C’est ce comité qui vient de publier ce rapport (1) qui s’attache à étudier le rôle du Gaucho et de son principe actif l’imidaclopride dans les troubles observés chez les abeilles .
Les conclusions de ce rapport sont sans appel et précisent que :

«- …l’enrobage des semences de tournesol Gaucho® conduit à un risque significatif pour les abeilles de différents âges (à l’exception des butineuses lorsqu’elles ingèrent du pollen lors de la confection de pelotes).
- En ce qui concerne l’enrobage Gaucho® de semences de maïs, le rapport entre les concentrations d’exposition auxquelles sont soumises les abeilles et les concentrations sans effets s’avère, comme pour le tournesol, préoccupant dans le cadre de la consommation de pollen par les nourrices…»

Le rapport répond donc parfaitement à la question posée initialement en exposant très clairement que l’utilisation du Gaucho® conduit à un risque significatif pour les abeilles.
Pourtant les industriels mis en cause ont réussi à détourner l’attention de la majorité des médias en prétendant qu’il ne s’agirait là que d’un rapport d’étape, qu’il existerait encore beaucoup d’incertitudes… ce qui est faux puisque ce rapport est clairement libellé : « rapport final ». De plus, la conclusion du rapport ne parle pas de réaliser d’autres études sur le Gaucho®, mais ne préconise que de rechercher les « autres facteurs (qui) peuvent contribuer à l’affaiblissement des abeilles…», et notamment de « réaliser une évaluation des risques du même type que celle effectuée pour l’imidaclopride pour le fipronil. » !

Au-delà de cette affaire Gaucho, ce sont en fait toutes les procédures d’homologation des pesticides et leur mise en œuvre qui sont en cause.
(à suivre)
François VEILLERETTE
note :
(1) : « Imidaclopride utilisé en enrobage de semences ( Gaucho®) et troubles des abeilles. Rapport final. » 18/09/03.

Retrouvez le MDRGF sur son site internet : WWW.MDRGF.ORG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire