vendredi 23 juillet 2004

Pesticides dans les fruits légumes et céréales

Une évaluation de la commission européenne vient de révéler que près de 53 % des fruits, légumes et céréales consommés en France contiennent des résidus de pesticides. De plus, plus de 8,9 % de ces aliments contiennent des résidus de pesticides à des doses supérieures aux limites européennes maximales de résidus admises.

La direction de la santé et de la protection des consommateurs de la commission européenne (DG SANCO) vient de publier très discrètement fin juillet 2004 les résultats des évaluations nationales de 2002 des niveaux de résidus de pesticides dans les aliments d’origine végétale (fruits, légumes et céréales) pour les pays de l’ UE et la Norvège, l’Icelande et le Lichtenstein.. Ces résultats montrent la présence de résidus de pesticides à des quantités inférieures aux Limites Maximales de Résidus (LMR) dans environ 38 % des échantillons de ce type d’aliments consommés en Europe. En moyenne en Europe ces Limites Maximales de Résidus sont dépassées dans 5,5% des échantillons. Bien que les comparaisons entre les résultats des différents pays de l’UE ne soient pas toujours pertinentes pour des raisons techniques, la France se distingue cette année encore dans cette enquête par des résultats particulièrement mauvais.

En effet ce sont 44 % des échantillons testés en France qui contiennent des résidus de pesticides à des teneurs inférieures aux Limites Maximales de Résidus et 8,9 % des échantillons qui présentent des résidus de pesticides à des teneurs supérieures aux Limites Maximales de Résidus. Ces chiffres sont en aggravation depuis l’année dernière ou ils n’étaient « que » de 43% et 6.1%.
De plus, en moyenne au niveau de l’Union Européenne, 20,7 % des échantillons fournis au niveau de cette enquête présentent des résidus de plusieurs pesticides (contre 18% l’année précédente). Dans l’évaluation française ce sont 29.9 % des échantillons qui contiennent des résidus de plusieurs pesticides (contre 29% l’année précédente) !
Les principaux pesticides trouvés dans les échantillons français sont dans les fruits et légumes : Thiabendazole, Benomyl, Maneb, Iprodione, Imazalil, Procymidone, Maleic-hydrazide, Chlorpropham, Chlorpyriphos et Orthophenylphenol et dans les céréales : Malathion, Pirimiphos-methyl, Chlorpyriphos-methyl, Dichlorvos, Deltamethrine, Piperonyl-butoxide, Gamma HCH et Endosulfan.

Retrouvez le MDRGF sur son site internet : http://www.mdrgf.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire