dimanche 10 octobre 2004

Le désherbant Round up favoriserait les champignons toxiques

14 août 2003 New Scientist

Une étude en laboratoire effectuée pour le compte du gouvernement canadien aurait montrée qu’un herbicide très répandu encourage la croissance de champignons dévastateurs de champs de blé.
Si, par la suite, d’autres études confirment que l’herbicide, glyphosate, augmente le risque d’infections fongiques qui sont déjà un problème très répandu il pourrait être conseillé aux agriculteurs de moins s’en servir.
Ce serait un gros pas en arrière pour les promoteurs de blé génétiquement modifié au Canada,car la première variété de semence en attente d’une autorisation de mise en culture est résistante au glyphosate. Si, par contre, une autorisation est accordée, il risque d’y avoir une augmentation de l’utilisation de glyphosate.
Le risque a été remarqué lors d’une étude de 5 ans menée par Myriam Fernandez du Centre d’Etude Agricole en Prairie Semi-aride à Swift Current dans le Saskatchewan. Elle a remarqué que dans certains champs où le glyphosate avait été pulvérisé au printemps, juste avant de semer, le blé semblait, par la suite, être plus affecté par (fusarium head blight) [flétrissement des plantules] une maladie fongique qui attaque le grain et le rend rose.
Des toxines mortelles
Rien qu’en Europe, (fusarium head blight) [flétrissement des plantules] des céréales détruit un cinquième des récoltes de blé. Le champignon qui cause la maladie produit aussi des toxines capables de tuer les hommes et les animaux.
D’après son collègue Keith Hanson, « nous avons trouvé des taux plus élevés de flétrissements dans chaque [labour] (tillage category) quand du glyphosate avait préalablement été utilisé. »
Et son étude en labo montre que Fusarium graminearum et F. avenaceum, les champignons causant le flétrissement des plantules, poussent plus vite lorsque les désherbants à base de glyphosate sont rajoutés au nutriment.
Mais les chercheurs ne veulent pas en tirer de conclusions trop hâtives. « Nous ne prononcerons pas de verdict tant que nous n’aurons pas tous les chiffres, » dit Hanson. Fernandez souligne que l’analyse des 4 dernières années de chiffres n’est pas encore terminée.
Hanson soutient que le vrai problème est de savoir si les champignons laissent d’autres spores dans le sol. Il est aussi possible que les constations ne découleraient pas directement du glyphosate mais simplement du fait que les herbicides laissent plus de résidus de plantes mortes dans lesquels les champignons peuvent pousser.
Monsanto qui vend le glyphosate sous le nom ‘Roundup’ ainsi qu’un grand nombre de semences « Roundup Ready » modifiées pour être résistantes au Roundup, déclare que le glyphosate est déjà très répandu et ne semble pas engendrer de problèmes liés aux champignons. Monsanto a fait une demande auprès du gouvernement canadien en décembre 2002 pour faire valider son blé génétiquement modifié « Roundup Ready ». La multinationale déclare qu’elle gardera un il très attentif sur les travaux de Fernandez.

www.mdrgf.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire