dimanche 2 octobre 2005

causes environnementales du cancer : de nouvelles données !

« De très nombreux cancers causés par des expositions environnementales » selon une nouvelle étude américaine !
Un nouveau rapport relie des douzaines d'expositions environnementales ou professionnelles à presque 30 types de cancer et démonte la rechercheclassique à laquelle se réfère le HSE (Comité Santé et Sécurité) duRoyaume-Uni (qui n'estime qu'à 4 % la mortalité par cancer due aux activitésprofessionnelles !) en disant qu'elle "ne rime à rien" et qu'elle "va à l'encontre dubut recherché".
La nouvelle étude , par l'Université Lowell du Massassuchetts, passe en revueles preuves scientifiques établissant les relations entre expositionsenvironnementales et professionnelles et certains cancers aux USA,démantelant l'analyse souvent citée, et vieille de 25 ans, de Sir RichardDoll et Richard Peto qui n'attribue que 2 à 4 % des cancers à desexpositions involontaires environnementales ou professionnelles.
Les chercheurs de l'Université Lowell du Massassuchetts déclarent : "Notrerevue met en évidence de nouvelles connaissances sur les cancers àcauses multiples, incluant les expositions involontaires, les expositionspré- et post- natales, les effets de synergie et les facteurs génétiques ».
Globalement, le rapport de l'Université Lowell du Massassuchetts conclut que "de nombreux cancers sont causés ou co-promus par des expositionsinvolontaires".
Le MDRGF, s'appuyant sur ce rapport, appelle les députés européens à s'engager tous en faveur d'un projet REACH protégeant réellement la santé des populations face au risque chimique.Ils devront ne pas céder à la pression des lobbies de l'industrie chimique en veillant notamment à ce que le projet :- assure qu’une autorisation pour l’utilisation d’une substance chimique « très préoccupante » ne puisse être accordée que si aucune alternative plus sûre n’existe et que si l’utilisation de cette substance est essentielle à la société. Il faut rendre le principe de substitution obligatoire.- Assure que les 20 000 substances chimiques produites à des volumes compris entre 1 et 10 tonnes par an soient assujetties aux exigences complètes du rapport sur la sécurité chimique. - Mette en place des contrôles de qualité indépendants pour s’assurer que les informations fournies par l’industrie sont fiables.
"Causes Environnementales et Professionnelles de Cancer : une Revue desRécentes Preuves Scientifiques" peut être consulté en visitant le sitedu Lowell Center http://www.sustainableproduction.org/pres.shtml

Retrouvez le MDRGF sur son site internet : WWW.MDRGF.ORG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire