mercredi 23 septembre 2009

Pesticides et malformations à la naissance

Plus de malformations à la naissance pour les bébés conçus entre avril et juillet...pendant la période d'utilisation massive de pesticides !
...selon une étude scientifique américaine.

L'objectif de l'étude était de voir si les bébés conçus pendant les mois durant lesquels les eaux de surface contiennent le plus de résidus de pesticides ont plus de risque d'être touchés par des malformations à la naissance.
Méthodes : les concentrations mensuelles de nitrates, d'atrazine et d'autres pesticides ont été calculées pour la période 1996/2002 en utilisant les données officielles de l'enquête géologique des Etats Unis. Les taux de malformations à la naissance ont été calculés à partir des données du Centers for Disease Control and Prevention de 1996 à 2002. Les taux de malformations en fonction du mois de dernière période menstruelle des mères ont été ensuite comparés aux taux de pesticides/nitrates en utilisant les modèles de regression logistique.
Résultats : les concentrations moyennes d'agrochimiques étaient les plus élevées d'avril à Juillet. Les malformations à la naissance, et 11 des 22 sous catégories de malformations, étaient plus fréquentes lorsque les mois de dernière période menstruelle étaient entre avril et juillet. Une association significative a été trouvée entre la saison de présence élevée d'agrochimiques et des taux élevés de malformations à la naissance.
Conclusions : Des concentrations élevées d'agrochimiques dans les eaux de surface entre avril et juillet coïncidaient avec un risque plus élevé de malformations à la naissance pour les mères dont le mois de dernière période menstruelle étaient entre avril et juillet.Un lien de cause à effet ne peut pas être prouvé par cette étude mais une association pourrait fournir une explication aux facteurs communs partagés par ces deux variables.

Étude complète à consulter gratuitement :

Agrichemicals in surface water and birth defects in the United States
Paul D Winchester , Jordan Huskins , Jun Ying .
Acta Pædiatrica.Volume 98 Issue 4,Pages664-669

http://www3.interscience.wiley.com/cgi-bin/fulltext/121654269/PDFSTART

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire