samedi 1 février 2003

Des scientifiques étudient de nouveaux sites pollués : les gens !

Après avoir étudié pendant des décennies la pollution de l'air, de l'eau et de la terre, des scientifiques ont commencé à s'intéresser à d'autres sites pollués qu'ils avaient négligés jusqu'à maintenant : les gens.

Le 30 janvier 2003, des chercheurs américains ont révélé les résultats de l'étude la plus complète à ce jour sur la recherche de contaminants chimiques multiples dans l'organisme humain au cours de laquelle 201 composés chimiques ont été recherchés dans les organismes de neuf américains et américaines. Ce projet a été conduit en collaboration entre l'école de médecine de Mt.Sinaï ( New York) et les ONGs Commonweal ( Californie) et Environmental Working Group ( Washington)

Les chercheurs ont trouvés une moyenne 91 composés chimiques différents présents dans les organismes des personnes testées ( des pesticides, des dioxines et furannes, des métaux lourds, etc... Au total 167 substances différentes ont été retrouvées chez ces neuf personnes. En moyenne ces tests ont mis en évidence chez chaque sujet étudié la présence de :o 53 substances chimiques liées au cancer chez l'homme et l'animal o 62 substances toxiques pour le cerveau et le système nerveux.o 58 substances qui interfèrent avec le système hormonal.o 55 substances associées avec des malformations à la naissance et des anomalies du développement.o 55 substances toxiques pour le système reproducteur. o 53 substances toxiques pour le système immunitaire. o 55 substances pour lesquelles on ne dispose d'aucune données relatives à leur effet sur la santé.
Cette étude a ceci de remarquable que les résultats sont présentés de manière individuelle sur le site internet de l'EWG : vous pouvez voir pour la première fois pour chaque personne testée quels composants polluent son corps et à quelle quantité !
( Voir le site : http://www.ewg.org/reports/bodyburden/es.php)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire