mercredi 19 mars 2003

le glyphosate (principe actif du Round Up) contamine les organismes des agriculteurs, de leurs épouses et de leurs enfants !

Après la mise en évidence de résidus de glyphosate dans les eaux, souterraines et de surface, on trouve désormais des résidus de ce desherbant dans l'organisme humain.

L'étude de l'exposition de la famille agricole,réalisée et publiée aux Etats Unis en mars 2004 a évalué les concentrations urinaires en glyphosate de 48 agriculteurs ainsi que celles de leurs épouses et de leurs 79 enfants. Des prélèvements ont été effectués 24 heures avant les applications de glyphosate, le jour de l'application et trois jours après.

RESULTATS :soixante pour cent des agriculteurs avaient des quantités de glyphosate détectables dans les urines après application ( le jour même). Les agriculteurs ayant opéré sans gants étaient les plus contaminés. Quatre pour cent de leurs épouses avaient également dans leurs urines des traces de glyphosate ainsi que douze pour cent de leurs enfants ( les enfants contaminés avaient à une exception près aidé leur père à l'application du glyphosate).

Pour mémoire, l'American Cancer Society a publié en 1999 une étude épidémiologique montrant que les sujets exposés au glyphosate avaient un risque de dévelloper un lymphôme non Hodgkinien 2,7 plus important que le reste de la population.

Références :Glyphosate Biomonitoring for Farmers and Their Families: Results from the Farm Family Exposure Study John F. Acquavella,1 Bruce H. Alexander,2 Jack S. Mandel,3 Christophe Gustin,1 Beth Baker,2 Pamela Chapman,4 and Marian Bleeke1Environmental Health Perspectives Volume 112, Number 3 March 2004

Retrouvez le MDRGF sur son site internet : WWW.MDRGF.ORG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire