mardi 29 avril 2003

Contamination par les pesticides

Contamination par les pesticides : après l'eau, les aliments !L'enquête annuelle européenne révèle que les aliments d'origine végétale consommés en France recèlent toujours de nombreux résidus de pesticides (1)

Cette année encore, les données concernant la contamination des aliments végétaux consommés sur le marché français sont préoccupantes. Cette étude a été réalisée sur 4177 échantillons de fruits, légumes, céréales prélevés en 2001. 223 substances actives différentes ont été recherchées. La moitié des échantillons consommés en France contenaient un ou plusieurs résidus de pesticides et plus de 6% contenaient des résidus de pesticides à une dose supérieure aux Limites Maximales en Résidus ( LMR) (2).

La contamination des fruits semble plus préoccupante que celle des légumes puisque que 58% des 1505 échantillons de fruits analysés contenaient des résidus de pesticides, dont 6% à des taux supérieurs aux LMR.Un programme de contrôle coordonné spécial au sein de l'UE montre à ce sujet que certains aliments sont plus fréquemment contaminés que d'autres par des résidus de pesticides. C'est le cas pour les laitues ou les fraises ( 65% des échantillons contaminés par des résidus) ou encore les raisins de table( 61% des échantillons contaminés) .Ces résultats viennent s'ajouter à ceux de la pollution de l'eau rendus publics par l'Institut Français de l'Environnement ( IFEN) récemment . Ces chiffres montraient que 90% des points d'eau en rivière contenaient des résidus de pesticides ( 148 pesticides différents), 58% des eaux souterraines en contenant également ( 62 pesticides différents)(3).

Face à cette contamination inquiétante de notre environnement, le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures demande que des mesures efficaces de réduction de l'utilisation des pesticides soient prises. Il rappelle son soutien à la proposition de Directive Européenne pour une réduction de l'utilisation des pesticides en Europe présentée par le réseau Pesticide Action Network ( PAN Europe)(4).
Ce texte propose , entre autre, que les quantités de pesticides employées en Europe baissent de 50% en 10 ans dans l'UE, que la surface agricole utile consacrée à l'Agriculture Biologique passe à 30% en 10 ans dans l'Union et que les autres terres devront être cultivées selon les techniques de lutte intégrée déjà éprouvées dans de nombreux pays. Le MDRGF rappelle à cette occasion que l'agriculture raisonnée pratiquée en France ne prévoit pas de baisse de l'utilisation des pesticides et ne saurait donc pas constituer une solution au problème posé (5). Afin de faire avancer ses propositions, le MDRGF organise un colloque destiné à montrer l'efficacité des alternatives aux pratiques agricoles polluantes le 31 mai 2003 à l'Institut Supérieur Agricole de Beauvais ( renseignements : mdrgf@wanadoo.fr)
Contact : François VEILLERETTE : 06 81 64 65 58

Sources : 1 : Monitoring of Pesticide Residues in Products of Plant Origin in the European Union, Norway, Iceland and Liechtenstein - 2001 Report
http://europa.eu.int/comm/food/fs/inspections/fnaoi/reports/annual_eu/index_en.html
2 : A noter : Au niveau européen 40% des échantillons en moyenne sont contaminés et il y a des dépassements de LMR dans 3,6% des cas seulement.
3 : IFEN, 2003. Enquête basée sur 440 000 analyses faites en 1999 et 2000 et sur 2988 stations de surveillance.
4: Voir page sur le site du MDRGF : www.mdrgf.org ou texte original en anglais sur le site de PAN Europe : http://www.pan-europe.net/info/direct.pdf
5: Voir par exemple l'Oise Agricole, 14 mars 2003, qui précise noir sur blanc que : « Le cahier des charges ( de l'agriculture raisonnée) ne prévoit pas de réduction des apports de produits phytos » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire