jeudi 15 mai 2003

Du glyphosate dans les eaux souterraines au Danemark

L'herbicide le plus populaire du Danemark, le Roundup, polluerait les eauxsouterraines de ce pays bien plus qu'on ne le pensait auparavant, selon uneétude danoise..Dans ce pays l'agriculture utilise 800 tonnes de glyphosate ( principe actifd'herbicides comme le roundup ou le touchdown) par an .Contrairement à ce qui avait pu être annoncé auparavant, une étude annonceque le glyphosate s'infiltrerait dans le sol et polluerait les eauxsouterraines à des concentrations jusqu'à 5 fois supérieures à laconcentration maximale admissible pour les eaux de boissons ( on en aretrouvé jusqu'à 0,54 microgrammes par litre d'eau).Ceci vient d'être mis en évidence par des tests réalisés par l'Institut deRecherche Géologique du Danemark et du Groënland [1]. Ce fait serait encontradiction avec les théories du fabricant qui prétend que les bactériesdu sol dégradent le glyphosate complètement et rapidement, avant qu'il n'aitle temps d'atteindre les nappes d'eaux souterraines.

D'après le Professeur Mogens Henze, Chef de l'Institut pour l'Environnementet les Ressources de l'Université Technique du Danemark : .malheureusement, on ne voit que la partie immergée de l'Iceberg car denombreux autres produits chimiques sont en train de descendre dans le sol! »La consommation de glyphosate a doublé dans ce pays au court des 5 dernièresannéesA la suite de cette étude de l'Institut de Recherche Géologique du Danemarket du Groënland , le Ministre de l'Environnement Danois, Hans ChristianSchmid, envisage de faire quelque chose au sujet de l'utilisation duglyphosate au Danemark. « Il n'est tout simplement pas acceptable qu'onretrouve cette substance à des concentrations aussi élevées dans nos eauxsouterraines » a -t'il déclaré.
Nous rappelons pour mémoire que l'IFEN avait déjà mis en évidence en Francela présence de glyphosate dans plus de 80% des échantillons d'eau de surfaceanalysés pour son bilan des eaux 1997/1998[2].A la lumière des résultats de cette étude danoise, le Mouvement pour lesDroits et le Respect des Générations Futures demande que le glyphosate soitsystématiquement recherché dans les analyses d'eau souterraines en France,ce qui n'est pas le cas actuellement. Une telle généralisation devraitpermettre de faire un état des lieux solide d'une éventuelle pollution deseaux souterraines françaises par le glyphosate. Le MDRGF rappelle sonsoutien à la proposition du réseau PAN Europe, auquel il appartient, deDirective Européenne pour la réduction de l'utilisation des pesticides[3].Il rappelle également son opposition à la culture de plantes OGM . Imaginezjuste ce que serait la consommation de glyphosate, et donc les problèmes depollutions éventuellement liés, si la culture d'OGM en plein champrésistants au Round Up était autorisée !

Source :http://politiken.dk/VisArtikel.sasp?PageID=269614"Poisonous Spray on a Course Towards Drinking Water"Anders Legarth Schmidt
[1] Etude téléchargeable à l'adresse :http://www.geus.dk/pesticidvarsling/plap2_report_may-2002.pdf(voir page 62 )
[2] IFEN, Les pesticides dans les eaux, bilan des données 1997 et 1998.Etudes et Travaux n°29. Septembre 2000.
[3] Suggested text for a directive on pesticides use reduction in Europe(PURE). PAN Europe, Pesticides Action Network Europe, 2002. Disponible enanglais à : www.pan-europe.net Résumé en français sur le site du MDRGF à :www.mdrgf.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire